Vers une démocratie numérique ...
Qui sommes nous ?
Je me présente : Sylvain des Rochettes, 31 ans, bac+ 5, je suis auto entrepreneur dans
la création de sites internet et récemment dans le domaine de
l'impression 3d suite à la création d'un Fablab (laboratoire de fabrication numérique) au sud de la France.
Inquiet
de la situation de la France, j'ai créé le site candidat-2017.fr pour apporter plus de démocratie en permettant à tous les candidats à l'élection présidentielle de 2017, et notamment les petits qui ne passent pas dans les médias de
pouvoir faire connaître leurs idées, et ainsi les aider à recueillir les 500 signatures pour se présenter.
Les visiteurs peuvent aussi soutenir le candidat de leur choix en votant une fois par jour. Ce site n'est, ni lié, ni affilié, d'aucune façon que ce soit, à un candidat, à l'état, une formation politique ou un groupe de lobbying. Il est créé par moi-même à titre particulier et presque totalement bénévole (plus tout à fait depuis que j'ai reçu quelques dons).
Le site très bien référencé et reçoit, en ce moment, plus de 350000 visiteurs en moins de trente jour et entre 1500 et 3000 votes par jour et cela va augmenter à l'approche de la présidentielle.
Je suis aidé ponctuellement par des proches pour la création de ce site. Nous souhaiterions recruter une équipe pour aller plus loin avec la création d'une plateforme très sécurisée de démocratie numérique directe.
Le but est de permettre aux gens de voter sur les contenus et plus seulement pour des représentants. La sécurisation se fera par un système décentralisé de collecte des données. C'est à dire que chaque citoyen qui le souhaite pourra mettre son ordinateur à disposition pour collecter le résultat des votes, ainsi une vérification avec tous les citoyens permettra de rendre les votes infalsifiables. Pour ce projet, nous n'avons pas besoin de sommes énormes mais quand même de plusieurs milliers d'euros mensuels.
Si nous réussissons ce projet, le bénéfice collectif sera un outil de
démocratie efficace, qui dans un premier temps servira d'avis
consultatif à présenter aux élus pour faire évoluer les choses, et dans un second temps pourra être proposé à l’État et aux
collectivités locales pour procéder à des consultations démocratiques directes.
J'ai, comme tout le monde, une vie et mes propres opinions. Pour des raisons évidentes d'impartialité et d'éthique dans le cadre
de cette démarche, je n'exposerai pas ici mes propres opinions
politique. Ce site est au service de tous ceux qui aspirent à plus de
démocratie, dans la liberté d'expression, comme dans les faits, quelles
que soient leurs opinions et sans aucune distinction ni discrimination.
Les candidats présentés en ont fait la demande ou bien ont été proposés
par des visiteurs. Une fois que le conseil constitutionnel aura validé
les candidatures officielles, seules celles-ci seront actives.
Par ailleurs, je tiens à préciser que je garde à titre personnel et citoyen ma liberté d'action, d'expression et d'opinion, en dehors de ce site bien évidemment ! Cela n’engage pas ni le site ni les membres de la future équipe que nous espérons constituer.
Il faut qu'une démocratie réelle puisse exister au bénéfice de tous. Il me semble que c'est la chose la plus importante au delà des points de vue individuels, celle que tout le monde attend avant toute autre chose. Si on leur en donne l'occasion, je pense que les citoyens voudront participer personnellement par leur travail de réflexion et par leur vote aux différents projets de société et à la création des lois. Cela ne se fera pas en un jour, mais cela peut commencer ici. Ce site est un outil positif et constructif qui ne s'oppose à rien ni à personne. Il tente simplement d'apporter quelque chose en plus. Nous ne sommes pas contre ce qui existe, nous proposons autre chose de complémentaire à coté.
Si ce projet a du sens pour vous, et si vous le souhaitez, vos dons sont les bienvenus, diffuser le site à vos contacts, est également utile pour massifier le mouvement.
Les actualités du site sont visibles ici.